FAQ GRAISSES :
Pour vous aider à en savoir plus sur l’utilisation des graisses mécaniques et leurs domaines application, l’équipe de SPIREL en tant que fabricant de graisses vous livres quelques définitions et conseils dans ce FAQ :
Anti-grippant : élément lubrifiant empêchant le blocage de mécanismes entre 2 ou plusieurs pièces.
C.O.V : il s’agit d’hydrocarbures constitués de carbone et d’hydrogène avec une pression de vapeur au moins égale à Pv supérieur ou égal à 0,01 kPa à une température de 293,15 K. Ils peuvent facilement exister sous forme gazeuse dans l’atmosphère, mais ils peuvent être aussi d’origine naturelle comme pour les émissions par les plantes ou encore anthropique, ou liés au résultats du raffinage, évaporations de solvants, les imbrûlés…
Elastomère : c’est un polymère « élastique », ainsi il supporte de très grandes déformations, ces dernières étant quasi réversibles. A noter : La plupart des élastomères sont des polymères d’origines organiques.
Les Esters : obtenus par une synthèse en faisant réagir des alcools avec des acides carboxyliques, ils ont un très bon comportement à basse température, mais également un fort pouvoir lubrifiant et ainsi qu’une bonne biodégradabilité (exemple : polyesters, Diesters). Notre produit utilisant ces avantages est la GRAISSE BIODÉGRADABLE
Graisses : SPIREL vous en dit plus à ce sujet avec sa Définition de qu’est ce qu’une graisse, ainsi que la liste des types de graisses et leur classification
Huile synthétique : Il s’agit d’une huile réalisée à base de composants issus de dérivés pétroliers, on la retrouve dans nos GRAISSES LITHIUM SYNTHETIQUE
Hydrocarbure aliphatique : C’est un Hydrocarbure dont les atomes de carbone sont reliés entre eux par une liaison chimique formant une chaîne ramifiée ou linéaire, mais ne formant pas de cycle, les atomes d’hydrogène formant tous les autres liens disponibles sur les atomes de carbone.
Lubrification : L’avantage de la lubrification est de réduire le frottement entre 2 pièces et la corrosion qui pourrait survenir
NLGI (grade) : Cet acronyme correspond à National Lubricating Grease Institute (= et donc la classification des graisses), pour en savoir plus, consultez notre Classification NLGI des graisses, le grade pour les graisses et l’équivalent de la viscosité pour les lubrifiants
PAO : Correspond à PolyAlphaOléfine, ce sont en fait des molécules paraffiniques de synthèse caractérisées par un bon comportement en basses températures, un indice de viscosité excellent, et une très bonne résistance à l’oxydation.
PAG : Signifie Polyalkylglycol, les PolyAlkylèneGlycols étant utilisés comme agents anti mousse et lubrifiants.
PTFE : Abréviation pour PolyTétraFluorEthylène, un polymère fluoré synthétique du tétrafluoroéthylène qui a de nombreuses applications. Hydrophobe : ni l’eau, ni les substances contenant de l’eau ne contiennent de PTFE mouillé, car les fluorocarbones possèdent des forces de dispersion en raison de la grande électronégativité du fluor. Le PTFE possède ainsi un des coefficients de frottement les plus bas de tous les solides. Utilisé comme lubrifiant, le PTFE réduit ainsi le frottement, l’usure et la consommation d’énergie des machines. A retrouver dans nos GRAISSES PERFLUOREE HAUTE PERFORMANCE